Les réflexes, c'est nouveau ?

Le reflet du fonctionnement du système nerveux

A la maternité, les médecins testent le système nerveux central (SNC) du nourrisson. Les réflexes testés sont le reflet d'un SNC opérationnel.

En réanimation néo-natale, ils peuvent aider à orienter le pronostic, en cas de prématurité par exemple.

 

C'est normal, un réflexe non intégré ?

Les réflexes sont, en quelque sorte, notre mode d'emploi.

Dès le début de notre vie, ils actionnent nos mouvements de manière involontaire. La répétition de ces mouvements va permettre, généralement, l'intégration de ces réflexes. 

Même lorsqu'on connait les mécanismes, nous ne pouvons contrôler les événements de notre vie. Certains peuvent empêcher l'intégration des réflexes comme :

-une naissance avec des forceps (surtout les réflexes liés au cou : RTAC, RTL, RTSC)

-un deuil vécu pendant la grossesse (réflexe de Moro, de Paralysie par la peur)

-l'utilisation du youpala (reflexe de parachute)

 

Les réflexes non intégrés ou mal intégrés vont parasiter notre quotidien :

-troubles de la concentration

-manque de coordination

-stress

-difficultés relationnelles

Et d'autres encore sur les sphères émotionnelles, posturales et cognitives.

Les événements n'impliquent pas forcément une non-intégration des réflexes. Les enfants ont une force de vie qui les poussent à bouger et expérimenter au maximum leurs capacités. Chaque personne est unique.

Une approche éducative qui existe depuis 40 ans

Deux pionniers dans ces découvertes  :

Kerstin Linde qui est la première femme à avoir observer les mouvements instinctifs des enfants. Elle a fait le lien avec les différents réflexes qui nous organisent. Puis elle a mis en place des mouvements spécifiques avec des enfants et des adultes atteints de problèmes neurologiques.

Le Dr Harald Blomberg, qui utilisa les mouvements de Kerstin Linde, avec ses patients. Il étudia l'utilité du mouvement sur l'apprentissage, le comportement et la gestion des émotions.

Plus récemment, plusieurs perspectives éducatives concernant la prise en charge des réflexes co-existent, elles ont des approches variées. 

Vous pouvez trouver des praticiens formés RMTi (Rythmic Movement Training international), IMP,(Integration Motrice Primordiale) ou MNRI (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration) principalement.